Voter PTB

Intro

– Salut!
– Salut.
– Tout va bien?
– Oui, merci. Aussi bien que possible vu les circonstances.
– …Oui. …Et dimanche, les élections.
– Oui. Les deux gagnants sont déjà connus.
– De moi, oui.
– Ha ha. Le PTB et Ecolo.
– Évidemment.

Ecolo

– Ecolo veut le pouvoir.
– Oui, il y croit. Il croit qu’il suffit que lui soit au pouvoir pour que tout progresse. Lire la suite

Fin de mois, fin du monde, Murray Bookchin

Bonjour!

Ceci est une réponse à Paul Jorion sur son blog que je suis depuis 2007. Deux questions y son abordées. Un pays seul peut-il agir? Et surtout, quel lien faire en « fin du mois » et « fin du monde »?

Cher Paul,

Il y a beaucoup de choses dans votre billet, et j’ai deux observations.

D’abord, je m’inscris totalement en faux qu’un pays, aussi petit soit-il, ne peut prendre des mesures seul. Lire la suite

L’urgence de la décroissance, c’est quoi, quand, comment, selon Aurélien Barrau

 

C’est la version courte de l’intervention d’Aurélien dans une émission « Brut » sur FranceTvInfo. Sept minutes 14 secondes.

On peut la visionner sur Twitter, sur FranceTvInfo, et, uniquement en Belgique, sur AuvioRtbf

Une question?

Arriération en Région wallonne, ou TEC gratuits? Deux exemples français

Photo Reporterre.net

Bonjour!

Un énième PUM, Plan urbain de mobilité, a été finalisé par des sociétés de conseil privées grandes habituées des contrats avec la Région wallonne, pour l’agglomération liégeoise, fin 2018, et cette année les pouvoirs municipaux l’ont avalisé. Ce sont quelques milliards engagés pour cinq ans, alors que, comme chacun peut le constater, la mobilité à Liège est pire que jamais. Le PUM, ça ne roule pas, ça ne court pas, ça ne marche pas.

(Petite anecdote: la présentation de ce « plan » commençait par une perspective dramatique et dramatisée de la croissance attendue du trafic des camions dans et autour de Liège, une croissance double de celle du trafic des automobiles. Mais le PUM ne traite pas des camions, au point que j’ai pu demander si ce plan signifiait « Touche pas à mon camion« , et sans compter que depuis lors l’implantation du chinois Alibaba à l’aéroport de Bierset vient de s’ajouter au tableau.)

Or il y a conceptuellement une façon très simple de financer la gratuité des TEC, Lire la suite

La noyade ne ressemble pas à ce qu’en montrent la télé ou le cinéma

Bonjour!

Il est question ici de reconnaître les signes que donne une personne en train de se noyer, qui n’ont rien à voir avec ce qu’en montrent la télévision et le cinéma!

C’est un peu effrayant, mais utile. Le site http://mariovittone.truedev.net/la-noyade-en-francais ayant disparu, nous avons heureusement en archives le PDF de la version texte.

 

Crédits butinage: Wergosum.

Brice Le Gall, un sociologue photographie les gilets jaunes

 

 

« Élodie rejoint les gilets jaunes pour le réveillon du jour de l’an avec sa petite fille.Trente-cinq ans, d’origine polonaise, elle est séparée et élève seule ses trois enfants ainsi que sa nièce de seize ans dans un HLM de la région. Ses journées sont longues : à côté de son travail dans une entreprise de logistique, sa vie est entièrement rythmée par sa vie familiale : ‘Levée à cinq heures pour gérer ma maison et couchée après vingt-trois heures, une fois tout préparé pour le lendemain, ainsi de suite‘. L’accent mis sur l’importance de la ‘famille‘ dans les discours des gilets jaunes contribue à souder le groupe. Il renvoie aussi à la place centrale qu’elle occupe en milieu populaire, notamment à sa fonction de ‘revalorisation symbolique‘. Avoir des sources d’épanouissement en dehors du cercle familial demanderait du temps disponible, de l’argent, et plus généralement des dispositions en affinité avec l’offre locale de loisir – lorsque celle-ci existe encore. »

 

Bonjour!

C’est sur l’intéressant site visiocarte.net. Brice Le Gall est sociologue, il photographie les gilets jaunes et il explique comment il fait ça.
Sans commentaires: chacun se fera les siens ! Lire la suite

Eden, série franco-allemande sur la question migratoire en Europe

 

Bonjour!

 

Attention, coup de coeur et coup au coeur!
Eden est une formidable série franco-allemande réalisée par l’Allemand francophone bi-culturel Dominik Moll. Ce sont six épisodes numérotés de 1/6 à 6/6, visibles sur Arte.tv jusqu’au 31 mai.

Tournée sur trois pays, Grèce, Allemagne et France, en cinq langues (minute 32:40 ici), cette série présente en un montage très nerveux des destins croisés de migrants, autant que de gens ayant affaire avec eux à des titres divers. La distribution est remarquable, menée par Sylvie Testud et des acteurs syriens incroyables, réfugiés eux aussi, « stars dans leur pays » selon les mots du réalisateur. Lire la suite

Les murs en France

 

Tout mouvement social d’envergure produit une floraison de slogans, jeux de mots, formules choc. Le glacis de la normalisation fait place à la crue. La société sort de son lit où on la tenait anesthésiée. Elle se réveille.

Le blog archyves.net présente une longue liste de choses lues sur les murs en France, dont Condroz belge retient cette courte sélection: Lire la suite

Entre Gérard Noiriel et Pascal Bruckner, le gouffre des positions de classe

Une histoire populaire de la France – De la guerre de Cent Ans à nos jours – Voir la présentation de l’éditeur

 

 

Gérard Noiriel est avec Frédéric Lordon un des rares intellectuels ayant refusé l’invitation de Macron à une soixantaine d’entre eux. Dominique Méda, qui espérait faire entendre sa voix, a dit sa profonde déception.

C’est un spectacle consternant de voir et entendre à cette réunion, pompeusement baptisée « Grand débat des idées », Pascal Bruckner révéler sa morgue indépassable. Comment une position de classe peut aveugler face à l’histoire et faire méconnaître absolument la souffrance sociale:

 

Lire la suite