Injustice climatique, croissance paupérisante, capital « patient »…

Illustration project-syndicate.org

 

Bonjour !

 

Je découvre que des économistes se sont vus obligés d’appeler capital patient le capital non financier, soit le capital destiné à des investissements dans l’économie productive.
Cette dernière déjà, doit être appelée, en ces temps obscurs, l’économie réelle, comme s’il y en avait une autre, irréelle, …la financière en fait, celle du casino planétaire géant.
Bientôt « investissement » va lui aussi devoir être spécifié, puisque ceux qui parient en bourse prétendent investir, terme repris en toute innocence par la presse mainstream mondialisée.

Je découvre le capital patient sur une page du site project-syndicate.org, dans le texte d’un économiste et chercheur africain, Hippolyte Fofack, directeur de la Banque d’import-export africaine basée au Caire et créée en 1993 par un groupe de pays africains.
…L’article montre une nette différence de vision avec nos experts du premier monde.

Les termes de l’échange (et leur détérioration pour les pays pauvres), par exemple, sont un concept familier pour lui. J’y ai certes consacré un mémoire de fin d’études, ce qui bien entendu n’a pas empêché sa disparition en nos terres bénies et myopes.

Croissance illusoire, car destruction de la nature, et croissance paupérisante, pour les pays exportateurs de produits de base à faible intensité de travail, sont des concepts à lui aussi. Le vrai critère d’évaluation des pays à croissance paupérisante est le Revenu intérieur net et non le PIB : vous en trouverez une explication convaincante dans le texte.

Intitulé « Injustice climatique et malédiction de la croissance illusoire » , cet article est présenté ici en un fichier Word reprenant, et le texte anglais (pour les liens), et une traduction française Deepl.com.

 

*    *    *

Liens

Banque d’import-export africaine : https://www.afreximbank.com ou https://en.wikipedia.org/wiki/African_Export%E2%80%93Import_Bank )

Le capital patient sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capital_patient

Article original en anglais : https://www.project-syndicate.org/onpoint/developing-countries-immiserizing-and-illusory-growth-by-hippolyte-fofack-2022-09

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.