Affaire Delhaize (1/n) : les législations injustes doivent être révoquées

Illustration empruntée au média créé par Claude Semal et ses amis, L’asymptomatique,  19 mars 2023.

 

Préambule :
Ce texte ci-dessous a été écrit le 11 mars et envoyé à la grande presse comme proposition de tribune. Le temps que les médias répondent ou ne répondent pas, trois semaines plus tard, je le pose avec quelques modifications sur Condroz belge.
Entretemps, le PS a déposé une proposition de loi défendue par Ahmed Laaouej, député fédéral, chef de groupe PS à la Chambre et bourgmestre de Koekelberg, visant aux mêmes effets qu’ici recherchés, quoique se limitant aux sites franchisés et non aux autres commerces relevant de l’actuelle Commission paritaire 202.01, destinée aux moyennes entreprises d’alimentation (voir plus bas). La proposition du PS cerne bien l’injustice et limite son projet « radical » aux franchisés. Elle recommande une redéfinition du concept d’« unité technique d’exploitation », qui étendrait aux sites franchisés la législation sociale relative à la grande distribution. On verra si l’aventure dépassera les effets de communication.
Voir l’article du Soir du 24 mars en ligne ou ici en PDF.

(7 avril:  la jurisprudence évolue contre le droit de grève: https://www.rtbf.be/article/delhaize-requiem-pour-le-droit-de-greve-11179659. Merci la magistrature.)

 

Bonjour !

 

L’actualité Delhaize défraie la chronique : commençons par les faits. Lire la suite

Laurent Bigot, ancien sous-préfet: « Je ne reconnais pas la police avec laquelle j’ai travaillé »

 

Bonjour!

Laurent Bigot a été diplomate. Sous-directeur du département Afrique de l’Ouest au Ministère des Affaires Étrangères depuis 2008, il a été limogé en 2013 après avoir annoncé la chute de Blaise Compaoré, dirigeant sanglant du Burkina Faso (compromis notamment dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara), qui allait effectivement s’enfuir du pays en 2014 suite à la révolte de la jeunesse, à des émeutes populaires et à des mutineries dans les forces de l’ordre et l’armée. Le ministre français des affaires étrangères de l’époque avait beau être « socialiste » comme son président François Hollande, Laurent Fabius servait les serviteurs de la Françafrique. Lire la suite

Noam Chomsky et la Syrie: les oeillères et la chute d’une idole

« Chomsky n’est pas un ami de la révolution syrienne« , par Yassin al-Haj Saleh. Paru dans lundimatin#374, le 14 mars 2023. Illustration lundimatin.am

 

Bonjour !

 

On ne présente plus Noam Chomsky. Linguiste renommé internationalement, il a été une grande voix de l’opposition intérieure aux Etats-Unis à la guerre du Vietnam. Considéré comme un anarchiste, il a été remarquable dans son combat contre ce qu’il faut bien appeler l’impérialisme américain et ses crimes, mais le voilà pris au piège de ses obsessions anti-américaines et d’une position « campiste » qui « absolutise » les crimes américains et relativise toutes les horreurs commises par des adversaires des Etats-Unis.

La chose est particulièrement claire dans l’article à l’origine de ce billet, publié par le site lundimatin, et signé par un intellectuel syrien, Yassin al-Haj Saleh, opposant communiste au régime Assad, qui a vécu seize ans en prison dans son pays. Titre de l’article : « Chomsky n’est pas un ami de la révolution syrienne ».
Boum ! Lire la suite

La transition écologique, telle que proposée par les instances officielles, est impossible et n’aura pas lieu

 

Bonjour !

 

Cette vidéo présente un extraordinaire entretien avec Aurore Stephant, ingénieure géologue minière, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales, sur la chaîne Thinkerview.

À voir et écouter absolument si on ne veut pas mourir idiot, ce qu’en principe nous préférons, puisqu’il faut mourir.

Aurore Stephant, qui rit beaucoup « pour ne pas pleurer » ajoute-t-elle, est un puits de science dans son domaine, les activités minières, leurs techniques et leurs effets, environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux, en particulier les métaux. Elle cite au débotté les dates, titres et auteurs des études sur lesquelles elle appuie chacun de ses dires. Lire la suite