Gaza : Nausée proportionnée chez les édiles communaux à Liège

 

Bonjour!

 

Dans la nuit des dimanche 17 et lundi 18 mars, un groupe d’activistes a peint aux couleurs du drapeau palestinien les 374 marches de la Montagne de Bueren, rue en escaliers à Liège et première recherche des visiteurs étrangers.

Le bourgmestre Willy Demeyer (PS) s’est exprimé sur le nettoyage de la rue engagé dès le lundi par les services de la ville:

 « le bourgmestre parle d’une procédure normale par rapport à un lieu patrimonial et souligne que des problématiques internationales ne doivent pas altérer la cohésion sociale à Liège, avec des risques d’affrontements. »
(Todayinliège, 19 mars)

La première échevine, chef de file du deuxième parti de la majorité communale (Mouvement Réformateur, libéral), a repris à son tour les mêmes éléments de langage, Lire la suite

Livres de saison à (s’)offrir

En voici quat’, et pour les courageux un autre tout en bas de cette page…

.

 

Bonjour!

 

L’édition se porte bien, ce qui montre qu’il y a un lectorat! (Même si une étude vient de révéler que les algorithmes d’Amazon sur-représentent et sur-proposent les livres obscurantistes à son public démesuré. Mais accroche-toi, Jeff Bezos, car chaque semaine, au moins un livre explosif apparaît, rien qu’en français. — Et n’oubliez pas de boycottez Amazon !)

Et ainsi, le temps d’écrire ce billet, je découvre L’Hypothèse K: La science face à la catastrophe écologique, de l’inestimable Aurélien Barrau. 224 pages, 18 euros, on peut lire en ligne les premières pages. Lire la suite

En France, le Rassemblement national contre l’écriture inclusive

 

« Neutre » , réaction de l’illustrateur Fred Sochard sur son blog Mediapart, au grand linguiste Emmanuel Macron venant d’illustrer une fois de plus son infaillibilité: « Dans cette langue [le français], le masculin fait le neutre, on n’a pas besoin d’ajouter des points au milieu des mots, ou des tirets, ou des choses pour la rendre illisible. »  –  Avec l’autorisation de l’auteur.

 

Bonjour,

 

La France (et pas qu’elle) verse dans la « police de la pensée » selon le remarquable et remarqué Bertrand Badie, sociologue spécialisé en relations internationales, ou ici:

 

Aujourd’hui, l’Assemblée nationale française voit à son agenda « une proposition de loi (n°777) présentée par le Rassemblement National, visant à interdire l’usage de l’écriture dite inclusive. C’est la huitième du genre depuis juillet 2018 (la première étant déjà l’œuvre de ce parti), mais celle-ci est la première à parvenir en discussion en séance. » Lire la suite

Arthur Keller et les défis du siècle, septembre 2023

Bonjour !

 

Arthur Keller, ingénieur en traitement de l’information, diplômé en technique spatiale et en gestion de programmes internationaux, raisonne arc-bouté sur la théorie des systèmes complexes, celle qui a permis au rapport de Rome de 1972 d’être toujours pertinent aujourd’hui. La fin de son exposé est consacrée à ses préconisations.

Je découvre sur sa page Wikipedia qu’il est aussi l’auteur d’« une classification des imaginaires de l’avenir (imaginaires illimitiste, soutenabiliste, découpliste et effondriste) (…), un outil fondé (…) sur les données et principes issus de trois champs disciplinaires (analyse des processus biogéochimiques, dynamique des systèmes et storytelling ou mise en récit). Il a exposé cette approche en 2019, dans un épisode de la web-série documentaire [NEXT] en versions française4,5 et anglaise ».

 

Une considération qu’Arthur Keller partage avec au moins Aurélien Barrau, entendue cet été, est celle-ci : la décarbonation seule ne serait pas une solution du tout. Lire la suite

Delhaize (4) Un tribunal annule l’ordonnance interdisant les piquets de grève

Dessin de Titom, cadtm.org

 

 

Bonjour!

Enfin une bonne nouvelle du côté des institutions, publiée ce 8 juin sur le site de la VRT. (Je souligne.)

Le tribunal de première instance du Brabant wallon a donné raison au syndicat socialiste Setca qui contestait l’utilisation de la requête unilatérale par la direction de Delhaize pour interdire les piquets de grève devant des magasins ou dépôts de la chaine de supermarchés.

Cette ordonnance date du 22 mars, il a donc fallu deux mois et demi…
Cette ordonnance vaut pour toute la Belgique, mais son recalage ne vaut que pour le Brabant wallon…
Cette ordonnance court jusqu’au 15 juin, dans 6 jours…

C’est donc une « petite victoire judiciaire », déclare le syndicat, ajoutant « mais d’une importance capitale » . Lire la suite

Delhaize (3/n) : Un scandale d’État qui me pétrifie

(Rtbf.be)

 

Bonjour!

 

Oui, l’affaire Delhaize est un scandale.
Un scandale légal qui met à nu les institutions capitalistes de notre pays. J’ai détaillé dans un premier billet en quoi nous sommes face à un exemple d’anthologie, « chimiquement pur » , où légalement, j’insiste, des gens richissimes protègent et entretiennent leurs profits indécents en conséquence directe de l’écrasement des conditions de travail et des revenus de 9.000 salariés à qui on avait déjà demandé des « efforts » : .

La légalité du mécanisme et le silence du gouvernement ainsi que du parlement, avec des juges qui se permettent de « faire évoluer la jurisprudence » au bénéfice de la protection du commerce dans des procédures unilatérales (c’est à dire n’entendant « vu l’extrême urgence » qu’une des deux parties en cause, un patronat dont « les intérêts risquent d’être gravement mis en péril » ), font de cette affaire un scandale d’État. Les trois pouvoirs dits indépendants du montage institutionnel en démocraties libérales y sont à l’oeuvre, et le prétendu quatrième pouvoir que seraient les médias n’est pas du tout à la hauteur des enjeux. La seule qui s’y retrouve, c’est l’hégémonie culturelle néo-libérale.

 

Lire la suite

CEReAl , Calculateur de l’État de Résilience Alimentaire (Wallonie)

Bonjour !

 

Ils sont cinq.
Deux ingénieurs agronomes, un ingénieur civil spécialisé en données, un cartographe et un développeur Internet ont créé le site https://resiliencealimentaire.be/, qui donne pour la Wallonie quatre cartes correspondant aux onglets PA (pratiques agricoles), TAA (taux d’autoapprovisionnement), AA (actifs agricoles) et PF (politique foncière). Lire la suite

Six des neuf limites planétaires sont actuellement dépassées

https://bonpote.com/la-6e-limite-planetaire-est-franchie-le-cycle-de-leau-douce/, d’après Wang, Erlandson et al., Stockholm – Planetary boundaries – Stockholm Resilience Centre

 

Avertissement: un article paru dans Nature (en anglais, donc) vient de réactiver et assombrir ce sujet, signalé par lesoir.be dans son édition du 31 mai 2023 (ici en PDF).

les scientifiques ajoutent aux limites « sûres », des limites « justes ». Ces dernières sont le seuil à partir duquel apparaissent des dommages significatifs aux populations humaines et non humaines, et à partir duquel l’accès de tous aux ressources vitales n’est pas garanti. Car l’humanité peut évoluer dans des limites sûres sans être dans des limites justes. L’exemple du climat est éclairant : si la limite « sûre » est fixée à 1,5°C, la limite « juste » est de 1°C : à partir de ce niveau de réchauffement déjà, des effets délétères apparaissent dans certaines régions du monde – des événements climatiques extrêmes, des baisses de rendements agricoles, des déplacements de population. « En fixant la limite du système terrestre à 1°C, nous ne plaidons pas pour que le monde adopte cet objectif ambitieux, mais nous dénonçons l’injustice inhérente aux objectifs mondiaux actuels »

 

Bonjour!

 

Nous entendons de temps en temps parler des neuf « limites planétaires ».

Reporterre.net consacre à ce sujet un article clarificateur: Lire la suite

Emmanuel Macron est un extrémiste (bis)

L’Éborgneur dans « le vide sidéral de l’allocution du 17 avril » (mots de Romaric Godin, © photo Sébastien Calvet / Mediapart — voir les notes)

 

Bonjour!

Emmanuel Macron est un extrémiste.
Vous en doutez ?
Des millions de Français le savent aujourd’hui, et nombre d’autres dans le monde, qui ont suivi, blessés dans leurs aspirations à la justice, ahuris, les violences de l’Éborgneur contre la paix sociale, contre le parlement et contre les citoyens, en rapport aussi bien avec son projet de réforme des retraites qu’avec son traitement ultra-violent de la manifestation anti-bassines à Sainte-Soline du 25 mars.

1. Passage par la reconnaissance faciale, l’image et l’«intelligence» artificielle

Condroz belge l’avait déjà écrit en 2017, le , à une époque où Macaron, soit, aka Mac À Ronds, (désolé, mais j’avais promis à une amie de placer son mot), se présentait encore dans cette gestuelle évangélique : Lire la suite