Emmanuel Macron est un extrémiste (bis)

L’Éborgneur dans « le vide sidéral de l’allocution du 17 avril » (mots de Romaric Godin, © photo Sébastien Calvet / Mediapart — voir les notes)

 

Bonjour!

Emmanuel Macron est un extrémiste.
Vous en doutez ?
Des millions de Français le savent aujourd’hui, et nombre d’autres dans le monde, qui ont suivi, blessés dans leurs aspirations à la justice, ahuris, les violences de l’Éborgneur contre la paix sociale, contre le parlement et contre les citoyens, en rapport aussi bien avec son projet de réforme des retraites qu’avec son traitement ultra-violent de la manifestation anti-bassines à Sainte-Soline du 25 mars.

1. Passage par la reconnaissance faciale, l’image et l’«intelligence» artificielle

Condroz belge l’avait déjà écrit en 2017, le , à une époque où Macaron, soit, aka Mac À Ronds, (désolé, mais j’avais promis à une amie de placer son mot), se présentait encore dans cette gestuelle évangélique : Lire la suite

Complicité des Etats avec la grande fraude fiscale: l’exemple belge

Illustration « Pour »

 

Bonjour!

Les révélations dites Luxleaks, qui ont établi le vol à ses voisins, par le Grand-Duché du Luxembourg, de milliards d’impôts, n’a suscité aucune protestation des pays européens. Condroz belge a toujours dit que l’impuissance de l’Etat belge en matière de fraude vers les paradis fiscaux, comme dans d’autres matières mettant en cause les marchés (les super-profits, récemment), et comme la même prétendue impuissance des autres Etats de l’UE, relèvent de la complaisance. C’est le moins qu’on puisse dire, et il faut qualifier ces faits plus durement. Nous en sommes au vol en bande organisée.

Voici en effet que pour.press, site du journal Pour écrire la liberté, nous propose un dossier en accès libre qui établit la chose: les dispositions légales que la Belgique a mise en place pour être retirée de la liste grise des paradis fiscaux sont une pure foutaise qui n’a en rien réduit les fuites s’élevant à 83% du PIB en 2020. (Si! Vérifié: quatre-vingt-trois.) Mais elles ont bien modifié la liste comme recherché. Lire la suite

La rentrée des luttes sera-t-elle chaude ?

À venir fin du mois.

François Bégaudeau chez Blast : « Le réel est du côté de la gauche »

 

L’équipe de Blast-info.fr, ce nouveau média fondé par Denis Robert, compte décidément de remarquables jeunes journalistes femmes ! Avec Pamela Moritz qui a su séduire un ami intello et prince du scepticisme à la première écoute, avec l’incroyable Salomé Saqué, avec ici Soumaya Benaissa qui reçoit et fait parler l’écrivain François Bégaudeau.
« Le réel est du côté de la gauche » , 57 minutes.

Ce romancier, essayiste, réalisateur, comédien, … est du genre rigoureux.
Il dit beaucoup de choses, et certaines que je pense depuis longtemps. Lire la suite

Il reste QUATRE jours pour s’opposer en DEUX minutes à l’extension de Liege Airport

 

Bonjour!

Les militants du CLAP (Comité Liège Air Propre), comité des riverains, et de Stop Alibaba, plate-forme de la résistance, font du bon boulot, et un certain remue-ménage médiatique a été atteint. Il est clair qu’ils et elles travaillent beaucoup et connaissent bien de la fatigue, pour une lutte dont ils et elles se seraient bien passées !

Leurs appels à faire intervenir les citoyens intéressés, mais non militants ou peu disponibles, dans les failles ou possibilités légales de s’opposer, sont cependant peu performants selon un radio-trottoir de Condroz belge, une désorganisation elle-même adepte du droit à la paresse et bienveillante envers l’ignorance. Lire la suite

À l’attention des gouvernements fauchés, comme celui de la Wallonie : trois ans de cannabis légal au Canada ont créé 15 milliards de taxes et 151.000 emplois

Cannabis indica, sommité fleurie d’un plant femelle – https://highgarden.ch. C’est là que se trouve le principe actif.

 

Bonjour !

 

La prohibition ouvre un marché à la criminalité organisée et l’enrichit.

Elle coûte aussi d’inutiles frais de police et de justice, invalidants et absurdes.

Le cas de la prohibition de l’alcool au États-Unis dans les années 1920-1933 a été exemplaire et sur-documenté. Pour le cannabis, comme pour d’autres produits, ces derniers autrement dangereux, les acteurs de terrain plaident depuis des décennies pour une légalisation variable selon les cas, large pour le chanvre indien (le cannabis), et très contrôlée pour l’héroïne, mais les gouvernants montrent ici une funeste rigidité et un respect hors de proportion autant qu’irresponsable, de la morale obtuse et conservatrice la plus surannée. Ils exercent le pouvoir, mais surtout pas celui de questionner, informer, éduquer leurs publics.

Cela tombe pourtant sous le sens ! Si les démocraties électorales étaient conséquentes avec leur théorie officielle du peuple souverain, ce sujet ne serait plus qu’un objet historique. Lire la suite

Décembre 2021 : « Bonne année ! » , « Bonne année ! »

 

Bonjour !

 

Je vous souhaite malgré tous les nuages noirs qui s’amoncellent par-dessus nos têtes, le meilleur pour l’année qui vient.
Condroz belge reçoit à l’instant, venant du futur, la quatrième de couverture d’un nouveau livre :

La première grande syndémie finale avait deux ans. Les sociétés riches commençaient de se déchirer, comme lorsque toute question historique arrivant à maturité pouvait alors déchirer. Quand Israël répétait sa guerre à Gaza, les amis se déchiraient, les familles se déchiraient, Gaza devenait un sujet qui fâche, et même si cela ne durait que deux ou trois semaines, le signe de la maturation de la question israélo-palestinienne était là. Nous parlons ici de maturation dans un périmètre donné, celui de la conscience banalisée de l’Occident riche et dominant au début du deuxième millénaire EC. Pour ce qui est des populations locales, en particulier les dominées, cette maturation était effective depuis longtemps.
Il en allait ainsi en ces temps-là. Lire la suite

Comment faire grève pour se faire entendre, quand on travaille dans les hôpitaux?

Photo todayinliege.be

 

Bonjour!

 

Nous lisons dans todayinliege.be, « Plus de 200 infirmiers déclarés en grève ont été réquisitionnés: certains ont eu la visite de la police » : après un préavis de grève déposé le 30 novembre, une grève du personnel soignant des hôpitaux liégeois et une manifestation ont lieu aujourd’hui contre les sanctions prévues à l’égard de leurs collègues non vaccinés. Pour assurer la continuité des soins, les directions de deux des trois grands hôpitaux liégeois, CHU et CHC, se sont vues obligées de demander la réquisition de 200 infirmiers et infirmières, à qui la police a rendu visite, et … « ça ne s’est pas toujours bien passé », nous dit pudiquement todayinliege.

Les candidats grévistes du troisième hôpital, le CHR, restent au travail pour ne pas surcharger leurs collègues non grévistes.

Comment faire grève pour se faire entendre, quand on travaille dans les hôpitaux ?
Depuis plus de vingt ans le néo-libéralisme tient ces professionnels à la gorge, et malgré la terrible crise hospitalière aujourd’hui depuis près de deux ans, on ne voit pas les élus dresser un vrai plan de sauvetage du secteur, qui continue de s’épuiser et de se vider.

Qu’est-ce qu’une démocratie ?

Entre Fleury-Mérogis et Marche-en-Famenne, la vie brisée de Rabah Meniker

Bruxelles, Belgique le 12/11/2021. Rabah Meniker est de retour à Bruxelles depuis qu’il a été innocenté. Pour des raisons de confidentialité, Mr Meniker ne souhaite pas être reconnaissable sur la photo. D’après la photo de JOHANNA DE TESSIERES/ COLLECTIF HUMA POUR « LE MONDE ».

 

Bonjour,

 

J’ai hésité entre plusieurs titres:
Incompétences systémiques de la justice en démocratie libérale,
Le jour où la police vous a pris pour une logisticienne, un logisticien, **
Comment la justice est égale pour tous,
Ce qui vous attend en cas d’erreur judiciaire,
Certains paient cher les fantasmes de l’antiterrorisme,
Quel est le point commun entre Fleury-Mérogis, Vendin-le-Vieil et Marche-en-Famenne? …

La réponse à cette dernière question s’énonce « La vie brisée de Rabah Meniker » , et le mot « fantasme » est emprunté à un de ses avocats, …preuve judiciaire faite aujourd’hui. Lire la suite